Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 25.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

excepté quelques enfans très-petits, j’ai trouvé fort peu d’insulaires qui eussent les mains entières. Elle est plus universelle cependant parmi les vieillards que parmi les jeunes gens : du moins chacun de nous fit cette remarque. M. Wales rencontra un jour un homme très-âgé à qui il ne manquait aucun de ses doigts. Comme on avait déjà coupé le petit doigt aux enfans que nous voyions courir nus, nous demandâmes à connaître la cause de cette mutilation : nos recherches furent d’abord inutiles ; mais nous apprîmes ensuite qu’elle se fait à la mort de leurs parens et de leurs amis, ainsi que chez les Hottentots, les Guaranis du Paraguay, et les Californiens.

» Je n’ai remarqué parmi eux ni malades, ni boiteux, ni estropiés : ils paraissent tous sains, forts et vigoureux ; preuve de la bonté du climat qu’ils habitent.

» J’ai souvent parlé d’un roi, ce qui suppose que le gouvernement est administré par une seule personne, quoique je n’en sois pas absolument sûr. On nous indiqua l’homme qui passait pour le seul maître ; nous n’eûmes aucune raison d’en douter. Cette circonstance, jointe à plusieurs autres, donne lieu de croire que le gouvernement ressemble beaucoup à celui de Taïti, c’est-à-dire, qu’un ériki, roi ou chef suprême, a sous lui des chefs ou gouverneurs, qui sont peut-être les seuls propriétaires de certains cantons, et pour lesquels le peuple montre beaucoup d’obéissance. J’ai remarqué