Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 5.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Danois, qui saluèrent le bâtiment français de treize coups de canon : c’est un honneur qu’il reçut de tous les vaisseaux européens qu’il rencontra jusqu’à la loge française ; elle porte le nom de Chandernagor : c’est une très-belle maison qui est située sur le bord d’un des deux bras du Gange. Elle a deux autres loges dans sa dépendance : celle de Cassambazar, d’où viennent toutes les soies dont il se fait un si grand commerce au Levant, et celle de Ballasor. Tous ces établissemens sont situés dans le pays d’Ougly, province du royaume de Bengale.

Chandernagor n’est éloigné que d’une lieue de Chinchoura, grande ville, où les Hollandais et les Anglais de la nouvelle compagnie ont des comptoirs. Celui des Hollandais l’emporte beaucoup sur l’autre par la beauté des édifices ; les Portugais y ont deux églises, l’une qui appartenait aux jésuites, et l’autre aux augustins. La ville de Chinchoura est défendue par une citadelle qui sert de logement au gouverneur. Le port est si spacieux, qu’il peut contenir trois cents vaisseaux à l’ancre.

Les banians, qui sont les principaux marchands du pays, y ont leur demeure et leurs magasins.

La province d’Ougly est par le vingt-troisième degré sous le tropique du cancer. L’air y est fort grossier et moins sain qu’à Pondichéry ; cependant la terre y est beaucoup meilleure ; elle produit toutes sortes de légumes et