Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 7.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montagnes stériles et sablonneuses qui causent une chaleur extrême dans plusieurs endroits du golfe Persique. Il est vrai que les pluies qui tombent régulièrement aux mois de mai, de juin, de juillet et d’août, et quelquefois plus tôt, rendent la terre fort humide ; mais la chaleur est insupportable pendant le cours de juillet et d’août. On ne saurait douter que le pays ne fût très-fertile en fruits, si tant d’habitans, qui font leur principale nourriture du riz, ne se croyaient pas plus obligés d’employer leurs terres et leur industrie à la culture de ces grains.

Le royaume est bordé au nord-est par la province de Canton ; à l’ouest, par le royaume de Laos ; au nord, par deux autres provinces de la Chine, Yun-nan et Quang-si ; au sud et au sud-est, par la Cochinchine.

Le climat est sain et tempéré depuis le mois de septembre jusqu’au mois de mars ; quelquefois très-froid aux mois de janvier et de février, quoiqu’on n’y voie jamais de neige ni de glace ; assez malsain pendant le cours d’avril, de mai et de juin, autant à cause des pluies et des brouillards que parce que le soleil arrive alors à son zénith. Les vents sont ici divisés entre le nord et le sud, c’est-à-dire qu’ils durent six mois de chaque côté. Le pays est délicieux depuis le mois de mai jusqu’au mois d’août : les arbres sont alors dans leur verdure, et les campagnes offrent une perspective charmante.