Aller au contenu

Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un beau jour Ramini sort à la nage de la mer Rouge comme un homme échappé à un naufrage. Il se dirige aussitôt sur la demeure du prophète et lui dit qu’il est prophète lui-même, tout fraîchement créé de l’écume des flots. – « À merveille, dit Mahomet, fraternisons ! Entre prophètes on se doit des politesses. Accepteriez-vous mon souper ? » – « Avec plaisir, répond Ramini, pourvu que je coupe moi-même la gorge au bœuf qu’on nous servira en rôti. » – « Qu’est ceci ? dit Mahomet, vous moquez-vous de moi ? » À ces mots, les serviteurs du prophète de La Mecque s’indignent de l’audace du nouveau venu ; les cuisiniers s’arment de coutelas, les autres de grands sabres ou de pertuisanes. – Mais Ramini ne se laisse pas effrayer et convertit Mahomet en personne à sa doctrine sur le privilège de boucherie. En conséquence, Mahomet lui accorda le droit exclusif de tuer les animaux qu’il consommerait, et quelque temps après lui donna en mariage sa fille Ratafême.

— Tout cela, mon cher chevalier, ne prouve pas que je descende de Ramini, interrompit Béniowski en riant.

Aphanasie elle-même était distraite de ses douleurs par la verve gasconne avec laquelle Vincent du Capricorne interprétait la légende madécasse.

— Laissez-moi continuer, général, l’affaire en vaut la peine. Je me suis niché dans la tête de vous faire nommer Ompiandrian et Ampansacabe, c’est-à-dire chef des chefs, et roi des rois – de la grande île de Madagascar, huit cents lieues de circuit, quelque chose dans le goût de la France y compris la Gascogne !… Moi, je me contente pour ma part de la vice-royauté du Midi, capitale Fort-Dauphin. Naviguons toujours !… Votre arrière-trisaïeul Ramini, gendre de Mahomet, prit congé de son papa beau-père et s’en alla régner dans un pays oriental que Flacourt appelle Mangaroro… Ah ! si Mangaroro était la