Aller au contenu

Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait rendu femme et enfants, Effonlahé, Raoul, Rafangour, Ciévi, foule d’autres philoubés sambarives ; Zaffi-Rabès, antavares, fariavas ou mahavélous, et un ambassadeur du roi Lambouin, avaient successivement salué Béniowski avec le cérémonial d’usage.

Des chaises basses dont on se sert dans les occasions analogues, furent offertes à tous les chefs ; seul, le cousin Rafangour resta debout et dit après s’être incliné de nouveau :

« Ô grand chef victorieux et juste ! béni soit le jour qui t’a vu naître ! Bénis soient les parents qui ont eu soin de ton enfance ! Bénie soit l’heure où tu es descendu dans notre île !

« Les princes et seigneurs malgaches dont tu as gagné les cœurs, qui t’aiment et te sont fidèlement attachés, ont appris que le roi de France se propose de nommer un autre commandant à ta place et qu’il est irrité contre toi, parce que tu as refusé de nous livrer à sa tyrannie ; – ils se sont assemblés en kabar pour décider la conduite qu’ils devaient tenir.

« Ils m’ordonnent de déclarer hautement le secret de ta naissance, que tu nous défendais de proclamer !…

« Ils veulent que moi, Rafangour, seul survivant de la race sacrée de Ramini, je te fasse reconnaître comme le véritable et unique héritier des droits du prophète, sur cette immense contrée dont les peuples t’adorent.

« Tous sont unanimes et d’accord, même avec les Zaffi-Hibrahim et les Zaffi-Casimambous, car Ra-Salomée ta compagne est une âme sainte, bénie par toutes les mères malgaches et elle a conquis les cœurs de tous leurs enfants.

« L’Esprit de Dieu, qui règne sur nos kabars, a inspiré les chefs et capitaines à s’engager par serment à te reconnaître pour leur ompiandrian et ampansacabe, seul seigneur souverain de la paix et de la guerre.

« Ils ont juré de ne plus te quitter et de défendre ta per-