Page:La Revue blanche, t21, 1900.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

perdre l’équilibre. D’un mouvement instinctif, elle s’appuya à l’épaule du séminariste. Gilbert rougit. Elle retira sa main lentement, refusa l’aide d’Adrien qui accourait :

— Je ne veux pas d’ennemi dans mon camp, ni d’armistice, déclarait-elle. À toi, Bernard !

Sur un coup brillant de Gilbert, la partie finissait. Claire jeta la raquette, se baissa rapidement pour cueillir une ornithogale — une dame de onze heures, qui fleurissait dans l’herbe de la pelouse, et, la montrant à Gilbert :

— Vous souvenez-vous ? lui disait-elle. Je me dépitais autrefois, quand nous les cueillions ensemble, et qu’elles se fermaient, aussitôt cueillies, dans mon tablier. Je les violentais, j’ouvrais de force leurs pétales. Quel mauvais petit tyran, j’étais alors ! Le monde m’appartenait, je ne connaissais pas d’obstacle. Et ça n’a pas tout à fait changé, ajouta-t-elle avec un sourire. Elle aimait toujours la fleur entre les doigts, comme prête à l’offrir. À qui ? Adrien venait vers elle. Elle le regarda s’avancer, et quand il fut tout près, elle détourna la tête et laissa tomber la fleur sur le gazon.


V

Dès le lendemain de son arrivée à Bazerque, Gilbert avait arrêté l’emploi de ses journées. Il les avait voulues semblables en tout à ses journées du grand séminaire : mêmes heures, mêmes occupations, même discipline. Mais il avait beau faire ce n’était plus autour de lui, le grand silence, l’atmosphère mystique de la clôture sulpicienne. On travaillait ferme, on s’agitait, au village. La vie matérielle, la vie pour l’argent, menait son tapage en discordance avec la vie contemplative, avec la vie de l’âme. À l’angelus du matin, les métiers s’éveillaient, le forgeron faisait parler son enclume, le tisserand sa navette. Des chariots passaient, grinçaient sur la route. Aux heures les plus lasses de l’après-midi, le grondement d’une batteuse animait la torpeur des campagnes, suscitait l’image de la fourmilière humaine, gesticulant dans la poussière comme dans une fumée de bataille.

Les sonneries mêmes de l’église, au lieu de suggérer des rêves pieux, comme au séminaire, n’étaient plus ici, qu’une