Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t28, 1902.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’ailleurs d’un gros sommeil, excepté le matin. M. Edmond avalait des drogues. Le père Perdrix disait : « Si seulement je savais ce qu’il faut prendre ! » Et l’autre le regardait avec ses yeux luisants de riche, faisait fonctionner sa pomme d’Adam et avait toujours l’air d’avaler de bons repas. On ne sait pas ce qu’il pouvait penser. Il ne se rappelait peut-être même plus qu’il était médecin. Nom de Dieu ! ce n’était pas bien malin. Il n’aurait eu qu’à dire une bonne fois : « Montrez-moi donc votre jambe, je vous dirai ensuite ce qu’il faut faire. »

Il y avait un autre médecin, mais les bourgeois sont tous les mêmes et veulent qu’on les paie. Dans le temps où vivait le père Pinet, le sorcier, on était bien plus tranquille pour les maladies. On lui disait : « Hé, sorcier ! Entre donc un coup. » C’était un vieux radoteur, mais souvent il tombait juste et dénichait le remède. On en était quitte pour lui offrir une goutte de deux sous. Le nouveau médecin avait l’air d’un bon garçon. C’était un petit homme rond, bonne mine, décidé, mais ça ne sait pas se mettre à la portée du monde. Le tarif était de quarante sous. Le Vieux se rappela quelque chose qui lui donna à réfléchir. Un matin qu’il était sur son banc, Paul Lartigaud arrive et lui dit : « Vieux, vous ne pourriez pas me prêter vingt sous, je vous les rendrai demain. » Qui est-ce qui se serait méfié ? On a toujours vingt sous dans son armoire. Enfin, de jour en jour, ce garçon qui avait peut-être huit cent mille francs de fortune, chevaux, voitures, et qui n’avait pas besoin de travailler pour être sûr d’avoir du pain, ce gars-là ne parla jamais de rien et le Vieux, par bêtise, n’osa jamais rien lui demander. Il se soûlait tous les jours, il buvait des amers picon, il ressemblait à un gobe-mouches.

Ces vingt sous-là, le Vieux se les remémora bien des fois. On a souvent dépensé vingt sous dans la vie et plus tard on s’aperçoit de ce qu’est une petite pièce blanche et de la place qu’elle tient en nos petits bonheurs. Mais celle-ci restait quelque part avec une force inconnue, des rayonnements d’argent chaud et le Vieux, en penchant la tête, la sentait. Il lui sembla bien vite qu’elle reposait en terre, là où les chers souvenirs sont enfouis, et il ne