Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
486
la revue blanche

tion » et aussi : « À genoux ! » ou « Couchez-vous ! » La plupart, estimant au juger la distance des collines d’où était venue « l’embuscade », ordonnèrent d’abord la position des hausses : « À six cents mètres, feu ! » Quelques-uns laissèrent les lebels réglés à deux cent cinquante. Et un lieutenant, que l’on soupçonnait d’aliénation mentale ou de désertion vers la littérature et qui fut d’ailleurs tué tout de suite, ses hommes, ahuris, restant la phalangine de l’index sur la « première bossette », clama :

— Sur l’absolu, feu à répétition.

Commandement qui implique que l’épuisement des cartouches sera suivi de la morsure des baïonnettes. Un seul homme partit, au pas de charge, vers le clocher de Morsang, exécutant ce qu’il avait compris.

Il paraîtra, vraisemblablement, à l’Observateur Superficiel qu’il était tout à fait absurde, encore qu’héroïque, si l’on veut, à Erbrand Sacqueville de se camper ainsi tout debout au milieu d’un feu circulaire convergeant sur lui avec unanimité… au foyer. Si l’on y réfléchit dix secondes, la Méditation Approfondie comprendra qu’Erbrand Sacqueville — n’eût-il point eu cette bonne raison qu’il voulait être, par horreur des mouvements inutiles, au centre des affaires ou plutôt de l’affaire — avait, en excellent tacticien, choisi le lieu où il était le moins exposé. Ce fut, on l’en excusera, la seule preuve d’appréhension transitoire qu’il donna cette nuit-là. Héroïsme est fils de couardise, comme les ténèbres pondent le soleil.

Le champ de bataille se trouvant très sensiblement circulaire, il y avait toutes probabilités mathématiques qu’aucun projectile ne le traverserait selon cette ligne, difficile déjà à déterminer avec des instruments de précision — qui est un parfait diamètre, et à plus forte raison encore, selon l’intersection de ces deux lignes… un point géométrique. Sacqueville se fiait assez à son coup d’œil pour se flatter de s’être bien et confortablement placé au centre — autant que le permettait le terrain. Ce terrain n’aurait-il été, au fond, qu’un polygone plus ou moins régulier au lieu d’un cercle, les résultats eussent été les mêmes : on sait qu’une circonférence n’est qu’un polygone d’une infinité de côtés. Cette disposition, donc, du terrain commanda, de par l’absolu mathématique et sans qu’il fût possible à quiconque, homme ouboulet, d’en dévier, tous les détails de la bataille. Une bataille « triangulaire », le mot existe et fut fort usité, dans les guerres du Mexique, se définit : une bataille où trois partis d’ennemis sont ennemis, dirait un géomètre : « chacun à chacun ». Sacqueville réalisait la bataille polygonale, nous ne disons pas bataille cir-