Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
la bataille de morsang
493

écharde de ses baguettes au baudrier, — Face-à-Claques pètera pour deux.

Et décrochée de la buffleterie au-dessus du tablier de forgeron du bruit — d’un noir si miroir qu’il devenait lilial, sauf quand il mirait Taupin ; décrochée la caisse il la lança vers le ciel ou elle éclipsa la lune : son cuivre jaune, solaire, fit charbonner le disque rouge. Alors, il cria à la lune et vers les feux :

— Miousic !

Cependant, du haut de Dromadaire, Sacqueville, pour comprendre le Temps dans le massacre, observait curieusement le tambour. Plus la caisse que son porteur : celui-ci s’était avancé dans la zone circumcentrale, sans quoi il n’eût pas « duré » si longtemps. Il lançait Face-à-Claques dans les airs, et rattrapait sur son pouce le ronflement du cylindre énorme, comme une gitane joue d’un tambourin. Et il dansait, pour obéir, puisqu’il était condamné au Bal.

À ce moment, pour une raison risiblement naturelle, Erbrand Sacqueville dut descendre de cheval.

Il se fût souvenu, s’il eût estimé nécessaire un adjuvant à braver les scrupules, de l’exemple héroïque d’un certain G…, capitaine de l’Empire, qui, dans une pareille circonstance, commanda à sa compagnie :

— Compagnie, halte ! À droite et à gauche, formez le cercle. Demi-tour, droite. Baïonnette… on ! Croisez… ette !

Et ainsi le capitaine G…, au centre de sa compagnie pareille à un oursin d’acier dont il eût figuré… l’ouverture, entre des hommes qui ne lui présentaient, vêtus, que ce que lui-même dé’suniformait, le capitaine jouit d’une tranquillité suffisante à élucubrer un trophée pour l’ennemi.

Sacqueville ne s’inquiéta point des règlements nouveaux, qui ne rendent pas utile pour cet usage la formation en carré de l’infanterie. Le ministre-de la guerre, judicieusement, a reconnu qu’un « carré » était toujours attaqué par un côté. Or les carrés sont moins solides depuis Bossuet. Le ministre crut éviter le mal en élaguant le côté menacé, et en édictànt que les carrés d’infanterie n’auraient plus que trois côtés… se réservant, si besoin était, de réduire encore ce chiffre.

Mais le cercle, autour de Sacqueville, était clos. Il se trouvait comme au-dedans d’un œil. Les « fenêtres de l’âme » des fusils convergeaient vers son centre… Mais les reines se faisaient bien tenir, au-dessus de leur selle percée, le pourtour de leurs cottes par leurs servantes.

Sacqueville remonta à cheval… Gargantua, après, chevauchait