Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Avant de commencer mon enquête, j’écoutai ma conscience : je n’avais ni haine ni amitié pour personne, et par conséquent pas d’entraînement involontaire à subir. Je me dis que je devais être fatalement impartial, et je me mis au travail.

J’affirme sur l’honneur l’exactitude des faits que je vais raconter, la plupart du reste sont étayés par des pièces et des documents.

Depuis un mois et demi, j’ai fait l’impossible pour faire rendre justice à M. de la Roncière par les voies hiérarchiques, je me suis brisé contre un parti pris… J’ai voulu arriver à l’Empereur, on m’a dit au ministère que je provoquais ma destitution, et qu’on n’hésiterait pas à la demander… Eh bien ! voyons donc si la vérité ne remontera pas jusqu’en haut, soutenue par l’opinion publique.

Me voici arrivé au cœur de mon sujet ; divisons pour être plus clair.

1° Quelles sont les causes des inimitiés qui, en France et en Océanie, s’attaquent à M. de la Roncière ?

2° Quels sont comme gouverneur les résultats de l’administration de M. de la Roncière à Taïti ?

3° Comment s’est engagée la lutte entre le gouverneur et l’ordonnateur ? — La plantation de Soarès d’Atimaouo, — ses procès, — révocation des juges, envoi de l’ordonnateur Boyer à Moréa, — conduite du ministère dans cette affaire.

4° Événements finals de la lutte.

5° L’exécution du Chinois d’Atimaouo.


1° Quelles sont les causes des inimitiés qui, en France et en Océanie, s’attaquent à M. de la Roncière ?

M. de la Roncière est un esprit large, profondément libéral, ennemi de la routine, des vieux errements administratifs, et