Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne sera que justice, car c’est le seul que nous ayons encore rencontré recherchant le progrès par la liberté et l’initiative individuelle.

Quels sont les résultats de l’administration de M. de la Roncière à Taïti ?

1° La douane et les octrois ont été supprimés.

2° Le port a été déclaré port franc : pas de distinction de pavillon, protection pour tous.

3° Taïti n’avait pas une seule route carrossable : M. de la Roncière a rallié, par des routes, tous les villages de l’île à la capitale Papeete, et il faut savoir ce qu’ont coûté d’énergie et de persévérance ces travaux dont près des deux tiers ont été accomplis dans le roc vif.

4° L’île de Taïti est couverte de rivières, de cours d’eau, de torrents, peu de pays sont plus arrosés, je crois. Tous ces cours d’eau étaient à peu près impraticables pendant la saison des pluies : M. de la Roncière a fait édifier plus de cent vingt ponts et ponceaux, ce qui permet aujourd’hui de voyager dans l’île, en tout temps et sans danger.

5° Les habitants prétendaient que l’impôt était mal réparti, qu’il y avait d’autres abus… M. de la Roncière réunit les contribuables et leur dit : « Une somme de tant est nécessaire à notre budget, votez vous-mêmes la répartition de l’impôt proportionnellement à votre commerce, votre fortune, vos revenus. » Les habitants se sont mis d’accord entre eux, ont voté : et l’impôt proportionnel que les économistes proclament une chimère fonctionne et prospère à Taïti.

6° Avant M. de la Roncière, Taïti ne savait pas ce que c’était, que la culture du coton et du café qui réussissent si bien dans cette île enchanteresse : grâce à la protection éclairée, libérale du commissaire impérial, de nombreuses plantations se sont