Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les tiens, dit-il à tous ses amis, je vais faire mettre en disponibilité le directeur des affaires indigènes ; quant à de la Roncière, c’est une seconde condamnation qui lui pend à l’oreille.

Un autre interprète, le sieur Orsmond, vient d’être frappé d’une peine disciplinaire ; c’est le moment de l’attirer dans le camp ennemi. Boyer lui promet d’arranger son affaire, fait miroiter devant ses yeux une augmentation de solde. Et Orsmond se met lui aussi à faire fabriquer de fausses dénonciations par des chefs indigènes dans l’intérêt de la haine de Boyer.

Tout cela est écœurant !

La minute d’un discours que M. de la Roncière n’avait pas encore prononcé est enlevée par Barff dans le milieu de la nuit ; il prend peur, il court la redemander à ses complices, mais on a eu le temps de la copier, et le lendemain, les projets élaborés dans ce discours étaient répandus dans le public, bafoués, ridiculisés par la malveillance, et odieusement dénaturés.

On attendait toujours M. de Marigny qui n’arrivait pas… Tout à coup on apprend que le nouveau commissaire impérial, au lieu de se diriger sur Taïti, rentrait de Valparaiso, malade, en France. M. de la Roncière est encore à Taïti pour cinq ou six mois ; il va peut-être avoir le temps d’envoyer sa défense, le ministère peut changer… ou changer d’avis. Boyer, ne pouvant plus se tenir, imagine alors un complot ayant pour but de faire renvoyer M. de la Roncière en France, comme étant un danger pour la colonie… Le projet est facile : beaucoup de gens, qui n’ont plus rien à obtenir du gouverneur tombé, se sont éloignés de lui… il suffit d’obtenir d’adhésion des membres du Conseil d’administration. Le procureur impérial, homme faible, compatriote et ami de Boyer, se laisse gagner… Fournier l’Étang, ordonnateur par intérim remplaçant Boyer