Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il s’est fait son nid à Taïti, son nid dans lequel il n’est point solitaire ; à tout prix il ne veut point quitter l’île… et cependant il va être forcé de rentrer. C’est le moment d’abandonner son vieil ami de cinq ans, pour se retourner du côté de ceux qui triomphent. C’est le dernier coup de pied…

Voilà son titre à la place de directeur des affaires indigènes. De Jouslard brise le titulaire, le renvoie en France, et impose le lieutenant Parayon à la reine qui refuse énergiquement de le nommer. Nous nous passerons de votre nomination, répond le gouverneur, et Parayon est installé comme directeur des affaires de la reine, malgré la reine.

On n’a pas même eu la pudeur d’attendre le départ de M. de la Roncière, pour briser toute son administration sous ses yeux et imposer à la reine des hommes dont elle ne voulait pas et pour cause…


ACTE DU PROTECTORAT ACCEPTÉ PAR LA FRANCE.

Art. 1er. — La souveraineté de la reine et son autorité et l’autorité des chefs sur leurs peuples sont garanties.

Art. 2. — Tous les règlements et lois seront faits au nom de la reine Pomaré, et signés par elle…

Où le capitaine de vaisseau de Jouslard a-t-il pris le droit de fouler aux pieds l’autorité de la reine, de se passer de sa signature ?…

Et on a brisé M. de la Roncière pour abus de pouvoir… sans l’avoir entendu ! Étrange !

Voilà ce qu’on obtient d’hommes que l’on improvise gouverneurs, et qui ont appris à administrer les colonies, en répétant pendant trente ans de leur vie sur un navire : Lieutenant un tel… vous me ferez huit jours d’arrêts forcés.