Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Ministre a blâmé M. de la Roncière, donc il faut saccager tout ce qu’a fait M. de la Roncière, sans même s’occuper de ce que cela peut valoir… C’est logique.. militairement parlant !

Disons que M. de la Roncière a eu à Taïti même une belle satisfaction. Pendant que M. de Jouslard laissait les créatures de la faction Longomazino et Boyer remanier toute l’administration, et se partager les places… le prince Alfred d’Angleterre se trouvait sur rade visitant Taïti. Étonné des abus de pouvoir qui se commettaient sous ses yeux, il protesta contre ces façons d’agir, en invitant constamment à sa table M. de la Roncière, le gouverneur sacrifié, en se faisant accompagner par lui dans toutes ses excursions, se bornant à avoir avec M. de Jouslard les seules relations officielles qu’il ne pouvait éviter.

La corvette américaine Kerseage se trouvait également dans le port ; tous ses officiers ont protesté par une complète abstention contre les choses étranges qui se passaient sous leurs yeux.

En résumé, M. de la Roncière, qui a été brisé sans qu’on ait daigné écouter sa défense, tombe victime de haines administratives et cléricales, et de haines plus élevées peut-être qu’on n’avoue pas…

Pendant cinq ans ce gouverneur a fait la prospérité de Taïti, y a développé l’esprit de progrès et de liberté, s’est constamment dirigé par les avis des colons, et l’opinion du publique qu’il a constamment respectée. Pendant cinq ans, je le répète, il a fait bénir sur ces lointains rivages le nom de l’Empereur et son gouvernement.

Comme récompense, il succombe sous des dénonciations occultes, que je mets au défi le Ministère d’oser publier, il