Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la rue une échelle de corde, pour parvenir aux appartements de la prétendue victime. Un vitrier-couvreur déclare impossible cette prétendue ascension de l’accusé.

En vain de nombreux témoins viennent déclarer que la jeune fille est romanesque à l’excès, romanesque jusqu’à l’invention… On cite d’elle un fait grave : dans un récit pathétique, elle a déjà essayé de faire croire à sa mère qu’un homme s’était noyé pour elle dans le fleuve qui passe près de leur maison… et cet individu qu’elle nomme… n’a jamais eu même la moindre idée de se suicider.

De nombreuses lettres sont produites par l’accusation… Ces lettres menacent Mlle de Maurel d’une tentative violente si elle ne cède pas à de la Roncière… Chose inouïe, ces lettres sont signées des initiales de l’accusé, il donne des armes contre lui… on croit à un acte de folie… Les experts arrivent et ils déclarent, sous serment, que ces lettres ont été écrites par Mlle de Maurel…

En vain on les tourne, on les retourne, on les presse, ils ne varient pas dans leurs déclarations.

Le drame ne peut plus se tenir, un acquittement est forcé. Chaix-d’Est-Ange l’affirme à son client… Arrive Berryer, l’avocat de la partie civile, il abandonne le terrain des preuves, pour se jeter dans les divagations de l’éloquence… Ce n’était pas assez de la parole du grand orateur : entre onze heures et minuit, sur la péroraison de son avocat, Mlle de Maurel se présente tout à coup aux jurés, vêtue de blanc, pâle, chancelante… Les preuves matérielles étaient vaincues et de la Roncière était condamné. Le lendemain lord Abinger, pair d’Angleterre, et le docteur Allemand Mattaeï protestaient par la voie de la presse contre cette inqualifiable condamnation (ce sont leurs propres expressions).