Aller au contenu

Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
DANS LA MER DU SUD

capitaine de Beauchesne Gouin, capitaine des vaisseaux du Roi, a pris possession de cette île, au nom de Louis XIV, le 17 septembre 1699, et l’a nommée Louis-le-Grand ».

Après cette cérémonie, les deux navires doublèrent l’embouchure d’un cours d’eau, qu’on appela rivière du Massacre, parce que le sieur Jouhan, dit de la Guilbaudière, un des flibustiers embarqués à bord du Phélypeaux, raconta qu’après avoir fait naufrage, quelques années auparavant, avec les 23 autres flibustiers, au sud de l’île Louis-le-Grand, il était revenu avec eux à l’embouchure de ce cours d’eau, pour y construire une pirogue.

Quelques-uns de ses camarades s’étant alors montrés trop entreprenants avec des femmes indigènes en l’absence de leurs hommes, ceux-ci avaient mis à mort deux ou trois flibustiers. Pour se venger, les survivants tendirent une embuscade, à la même place, à dix-sept Indiens et les massacrèrent.


A la suite de la neige et de la grêle, continuelles pendant les dernières semaines, vin-