Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
DES CORÉENS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER

triotes, et, en coopération avec d’autres agitateurs résidant à Vladivostok et à Shanghaï, ils profitent de leur sécurité pour conspirer contre le Gouvernement actuel de Chosen.

Récemment, il est fréquemment arrivé que des bandes de proscrits coréens armées ont franchi la frontière chinoise et fait des razzias dans les villages coréens, attaquant les postes de police, tuant et pillant, et parfois emmenant des otages.

Souvent aussi, ils ont envoyé des émissaires chargés d’assassiner des fonctionnaires et des notables.

Le Gouvernement a fait le plus grand effort pour assurer le maintien de l’ordre dans les régions frontières et, depuis la réorganisation de la police, a presque réussi.

Les proscrits coréens, en désespoir de cause, organisèrent une bande d’environ 400 hommes et, avec l’aide de bandits chinois et de bolcheviques russes, attaquèrent Hountchoun en septembre 1920. Ils incendièrent le Consulat japonais et, après les avoir pillées, quelques maisons japonaises et tuèrent de nombreux Japonais, Coréens et Chinois, hommes, femmes et enfants. Dans le même temps, les Coréens du Tchientao septentrional, hostiles au nouveau régime, commencèrent à s’agiter et à menacer les Japonais et les autres Coréens