Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résidant dans ces provinces. Le Gouvernement général se vit obligé d’envoyer dans cette région une expédition militaire, forte de six bataillons, et le Gouvernement chinois lui-même y dépêcha des troupes. Après quelques semaines d’opération, les proscrits coréens furent vaincus, 5 000 d’entre eux se rendirent. Maintenant une paix relative règne dans le Tchientao, le Gouvernement a pu en retirer la plus grande partie des troupes qu’il y avait envoyées.

Beaucoup de Coréens qui vivent en Sibérie, à Shanghaï, à Hawaï et aux États-Unis sont des mécontents politiques qui ont quillé leur patrie au moment de l’union du Japon et de la Corée. Ce sont ceux de Shanghaï qui établirent au printemps de 1919 un soi-disant Gouvernement provisoire de la République de Corée pour y lever des tributs en argent et y distribuer des pamphlets séditieux ayant pour objet d’exciter les Coréens contre le Gouvernement.

Ces agitateurs, souvent en désaccord entre eux d’ailleurs, ont maintenant perdu la confiance du peuple coréen. Ainsi, les conspirateurs de Sibérie qui veulent préparer une révolte militaire ne s’entendent pas avec ceux des États-Unis qui préconisent des méthodes moins radicales. À Hawaï, deux groupes se sont formés, l’un qui réclame l’indépendance absolue de la Corée, l’autre