Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
LA NOUVELLE ADMINISTRATION DE LA CORÉE

adressée à l’Empereur et au Gouvernement de la Corée en même temps qu’à l’Empereur du Japon par le parti politique coréen Hehin Hoi (parti dont la plupart des membres appartiennent à la véritable élite intellectuelle du pays). Cette pétition exprimait le désir d’une union plus intime de la Corée et du Japon.

Au temps où cette pétition fut rédigée, le Gouvernement coréen se trouvait complètement désorganisé et presque sans défense contre les entreprises possibles des Grandes Puissances ; cette faiblesse constituait un véritable danger pour le Japon.

Le Gouvernement japonais se garda bien de donner une réponse immédiate et préféra attendre que l’opinion publique se fût prononcée dans les deux pays et ce ne fut que lorsqu’il fut assuré que les deux gouvernements et les deux peuples étaient nettement favorables à l’union des deux pays que le Gouvernement japonais prit une décision ; cette décision ayant pour objet, d’une part d’assurer le bien-être des Coréens en les protégeant contre les exactions de politiciens sans scrupule, et d’autre part, d’empêcher que la Corée ne devînt la cause d’un nouveau conflit.

Cette union s’accomplit en août 1910 sans la moindre opposition et fut plus tard reconnue officiellement par le monde entier.