Aller au contenu

Page:La nouvelle administration de la Corée, 1922.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
PRINCIPES DE LA NOUVELLE ADMINISTRATION

Depuis lors, les résultats obtenus par la nouvelle administration ont, en général, justifié la décision prise par le Gouvernement japonais.

Les finances et le système monétaire de la Corée ont été réorganisés, les impôts, plus équitablement répartis, sont plus régulièrement perçus, l’extraterritorialité a été abolie, l’autorité des juges a été affermie, l’instruction a été répandue, l’industrie a été encouragée, le nombre des voies de communication a été augmenté, l’hygiène générale a été améliorée et l’ordre a été maintenu. Bref, la Corée ayant, à tous point de vue, fait de grands progrès, l’œuvre civilisatrice peut et reconsidérée comme ayant terminé sa première étape.

C’est pourquoi le gouvernement japonais a décidé d’exécuter tout un programme de réformes, de façon à adapter l’administration de la Corée aux conditions nouvelles résultant des progrès réalisés.

Les troubles de 1919 retardèrent quelque peu l’exécution de ce programme ; cependant, en août 1919, eut lieu une réorganisation complète du Gouvernement coréen, le baron Saito étant nommé Gouverneur général et le Dr. Mitzuno, directeur des services administratifs.

Un rescrit impérial a clairement spécifié l’objet de cette réorganisation. Dorénavant, les Japonais et les Coréens seront considérés comme égaux, la paix de la