Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Peregrinus — il portait encore ce nom — était appelé par eux « le nouveau Socrate ».

Bien plus, de plusieurs villes d’Asie lui vinrent des députés au nom des communautés chrétiennes, afin de l’aider, de l’assister devant le tribunal, et de le réconforter.

Je ne saurais dire avec quelle promptitude ils agissent, quand de pareils cas se présentent dans leurs communautés. D’un seul mot, rien alors ne leur coûte. C’est ainsi que Peregrinus, sous le prétexte de son incarcération, reçut des richesses considérables, et se fit à ce titre un gros revenu.

Ces malheureux sont avant tout convaincus qu’ils sont immortels et qu’ils vivront éternellement. Ils méprisent donc la mort, que beaucoup affrontent volontairement. Leur premier législateur leur a persuadé qu’ils étaient tous frères. Dès qu’ils ont abjuré les dieux de la Grèce, ils adorent leur sophiste crucifié et conforment leur vie à ses préceptes. Aussi méprisent-ils tous les biens et les tiennent-ils pour d’usage commun, car ils ne demandent pas de preuves pour justifier leur attachement à cette doctrine. Que surgisse parmi eux un imposteur adroit, sachant mettre à profit la situation, il peut s’enrichir très vite, en menant à sa guise ces gens qui n’y entendent goutte.

Après avoir esquivé le châtiment qui lui était dû pour le meurtre de son père, Peregrinus reprend sa vie errante, en compagnie de fidèles admirateurs qui ne le laissent manquer de rien.

Une troupe de chrétiens lui servait de satellites, fournissait à ses besoins et l’entretenait dans l’abondance. Il vécut un certain temps de cette manière ; mais ayant violé quelques-uns de leurs préceptes — on l’avait vu, je crois, manger des viandes qui leur sont interdites — les chrétiens l’abandonnèrent.

Quelle impression se dégage, au total, de ce morceau ?

On ne peut dire que Lucien y donne une caricature des mœurs chrétiennes. Les traits dont ce petit tableau est formé ne sont pas sans justesse, quoique l’on puisse y relever quelques à peu près. Lucien sait l’importance du rôle que les Livres Saints jouent parmi les chrétiens ; leur