Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce sont les « sages de l’Antiquité[1] » — spécialement Platon — qui en ont eu d’abord le privilège ; pour Origène, ce sont les prophètes, puis les apôtres, lesquels n’ont écrit qu’une partie des choses qui leur avaient été révélées[2]. L’intuition joue un rôle important dans toute connaissance de cet ordre, et Origène est convaincu, comme Celse, qu’une certaine pureté de cœur est requise de quiconque veut accéder au vrai, sous ses formes les plus hautes[3].

Que Celse ait pour Platon un véritable culte, c’est ce que tout son livre proclame. Sa conception de Dieu est platonicienne, sa conception du monde l’est également : la démonstration a été faite de façon convaincante par M. O. Glöckner[4]. Origène, de son côté, compte Platon parmi les penseurs grecs qui, dit-il en une litote significative, « ne sont en rien méprisables[5] », et il est certainement, à ses yeux, de ceux qui ont « connu Dieu », quelques réserves qu’il ajoute aussitôt en s’inspirant de l’Épître aux Romains[6].

Mme Miura-Stange va jusqu’à prétendre qu’Origène éprouve à l’endroit de Platon plus d’enthousiasme encore que ne lui en inspirent les prophètes, Moïse, Jésus lui-même. C’est beaucoup dire ! Car même sur le compte de

  1. VI, 3.
  2. VI, 6.
  3. III, 59 et 62 ; VII, 33.
  4. Die Gottes- und Weltanschauung des Celsus, dans le Philologus, Bd LXXXII (1926-1927), p. 329-352. Il déclare p. 329 : « Celsus ist Platoniker in seiner ganzen physikalischen und metaphysischen Einstellung, auch in seinen Spekulationen. » Voy. aussi p. 338 et 349. Glöckner admet quelque influence du stoïcisme sur Celse ; mais, pour l’essentiel, c’est à Platon qu’il se rattache. Eugène de Faye (Origène, t. II, p. 42) écrit : « À partir du iie siècle de l’ère chrétienne, tout le monde, philosophes, gnostiques, savants, théologiens chrétiens reviennent au Dieu de Platon. »
  5. VI, 58 ; cf. IV, 30.
  6. Rom., I, 19 et suiv.