Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de μετάνοια (conversion), de πρὸς θεὸν ἐπιστροφή (retour vers Dieu), de συνείδησις (conscience[1]). Il ne s’en attira pas moins, étant à Byzance, la disgrâce des maîtres du jour (οἱ κρατοῦντες[2]). Traduit devant un tribunal, il fut frappé de verges ; et comme le sang coulait en abondance de ses blessures, il en laissa tomber quelques gouttes dans le creux de sa main et les lança sur le juge, en lui criant : « Tiens, Cyclope ! bois du vin, puisque tu manges de la chair humaine ! »

L’École d’Athènes était autrement intransigeante et fanatique.

Elle avait été fondée par Plutarque « le Grand », qui la dirigea jusqu’en 432, et eut comme successeur son élève Syrianus, jusqu’en 450.

Puis ce fut le fameux Proclus qui, pendant trente-cinq ans, en fut l’âme.

Proclus se rattachait à la tradition de Jamblique plus qu’à celle de Plotin. Son biographe et successeur, Marinos de Napolis (en Samarie[3]), le dépeint comme un homme d’une grande piété, qui priait, jeûnait régulièrement, célébrait chaque mois les cérémonies de la Magna Mater, recevait des faveurs spéciales d’Asclépios et de Pan, et conservait fidèlement la tradition des pratiques théurgiques. À ces tendances mystiques, d’une puérilité parfois désolante, il associait une intelligence ordonnatrice, amie de

  1. Cf. Praechter, dans la Byzant. Zeitschrift, t. 21 (1912), p. 1 et s.
  2. Valésius (Henri de Valois) a montré dans son édition d’Eusèbe, Hist. Eccl., vi, 7 (Patrol. gr., 20, 319, n. 11) que ces expressions vagues et méprisantes « la croyance prépondérante », les « hommes prépondérants » revenaient souvent sous les plumes païennes pour désigner les choses et les gens du christianisme.
  3. Éd. Boissonade, Biblioth. Firmin-Didot, Paris, 1862, surtout § 19 et 26.