Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

excès de crédulité. Lucien connaît le mécanisme des intelligences, leur avidité de merveilleux, leur peu d’exigences en fait de témoignages, leur goût inné pour le mensonge, la déformation presque inévitable du réel par l’ignorance, la sottise et la vanité ; et de tout cela il se gausse avec une verve intarissable et un sens aigu du comique.

Naturellement, dans ses courses à travers le monde, en Syrie, en Cappadoce, en Bithynie, en Asie, en Italie même et en Gaule, Lucien avait eu souvent l’occasion d’entendre parler des chrétiens, et peut-être de jeter sur eux quelques rapides regards. Il n’était pas homme à mener sur leur compte une enquête bien approfondie. M. Maurice Croiset a remarqué à quel point Lucien, du fait de sa formation première, était resté étranger « à tout ce qui aurait pu mettre en lui quelques parcelles d’esprit scientifique[1] ». Il allait rarement au fond des choses, et suivait sa première impression, vive et juste d’ordinaire, mais superficielle. Il semble bien qu’il ait appliqué aux groupes chrétiens à côté desquels il avait passé la même observation sommaire, assez habile à saisir d’une façon piquante les éléments les plus voyants des doctrines et des mœurs.

Il n’avait d’ailleurs aucune raison de les prendre, sinon en déplaisance, du moins en haine. Les cultes helléniques ne lui inspiraient ni piété ni respect. Il les raillait impi-

  1. La Vie et les Œuvres de Lucien, Paris, 1882, p. 89. — Aussi doit-on s’étonner de l’emphase inaccoutumée avec laquelle Remy de Gourmont écrit ceci (Dial. des Amateurs, Paris, 1907, p. 326) : « Après dix-huit cents ans les hommes qui participent à l’intelligence en sont exactement au point où en était Lucien. C’est un peu effrayant, mais bien curieux aussi. Nous avons piétiné inutilement depuis le deuxième siècle, dans les ténèbres chrétiennes, et quand nous avons aperçu, enfin, un peu de lumière, cette lumière était exactement la lumière à laquelle souriait l’ironie antique. »