Aller au contenu

Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gage, c’est une nue propriété qu’on peut estimer aujourd’hui en chiffres très ronds à 500 milliards et qui atteindra sans doute le double le jour où la jouissance en reviendra à l’État, augmentée des plus-values qu’aura apportées, pendant trois quarts de siècle en moyenne, une activité agricole et industrielle certaine et formidable. Insistons : certaine et formidable ; nous allons en dire les raisons.

RAISONS D’UNE
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE INTENSE

En premier lieu, la diminution considérable des impôts. Dès lors que l’État amortit sa dette à l’aide d’une émission qui ne charge pas le budget comme le ferait un emprunt, les impôts peuvent être réduits dans une proportion énorme, qui ira sans cesse en diminuant jusqu’à leur disparition totale. Ce jour-là sera réalisé le vœu des physiocrates, d’un impôt unique assis sur la terre, perçu sous la forme des locations ou des mutations temporaires de la propriété.

Il est évident que le retour à un impôt léger facilitera la reprise de la vie économique ; d’autres raisons y aideront puissamment qui sont la disparition ou tout au moins l’atténuation de tous les dangers que traîne après soi l’inflation : prime de l’or, hausse du change,

148