Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

qu’on est dans la classe moyenne, on fait partie des Herrschaften (traduction exacte : « les seigneuries »).

Une maison possède un escalier de service, le bas de l’autre escalier porte la mention : « Seulement pour les Herrschaften. » — « Que désirez-vous, mes Herrschaften ? » vous demande le garçon de café.

Beaucoup de magasins de livrées. Les étoffes vert purée de pois et les guêtres couleur café au lait sont l’élément prépondérant.

On ne voit pas ici comme chez nous, dans la rue, des rubans ou des rosettes à la boutonnière. Exception faite pour le large ruban blanc et noir de la dernière guerre : on le voit assez souvent dans la rue.

Mais dans les soirées, les bals de cour, etc., que les poitrines sont encombrées ! J’ouvre un annuaire. La croix la moins donnée est celle Pour le Mérite, étoile qui porte cette inscription française. Française ? pas tout à fait : il eût fallu dire : Au Mérite. On sait qu’à propos de cette croix, Schopenhauer lançait la boutade suivante : « Pour le mérite ! mais toutes les croix devraient être pour le mérite ! » Cet ordre a quatre degrés, le dernier degré est désigné ainsi : Für Wissen-