Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

fumer, cabarets pour vin de la Moselle (on ne boit le vin de la Moselle que dans des verres spéciaux appelés Rœmer). Nombre de reproductions en bronze de la colonne de la Victoire (1871) et des bas-relief qui en ornent la base.

Delicatessen Handlung, « commerce de choses délicates ». Voilà une charmante enseigne. On appelle ici délicatesse les articles de charcuterie. La vitrine fait plaisir à voir, bien que, comme les autres ici, elle ne vaille pas celle des mêmes magasins à Paris. Au milieu de toutes ces « choses délicates », un cochon en bronze et un autre en argent, tous deux sous globes de pendule.

La vitrine qui satisfait ici le plus un Parisien est celle des fleuristes. Les fleurs sont arrangées avec une fantaisie et une fraîcheur peut-être égales à ce qu’on fait à Paris. Hélas ! une éternelle commande s’étale dans cette fraîcheur, et bien allemande, la banale lyre de fleurs avec rubans imprimés de quelque inscription votive.

Les boulangers sont ici des boutiques borgnes débitant du pain, les boucheries sont absolument sans caractère et les blanchisseries se cachent.

Mais ce qui se montre, c’est le magasin de