Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
BERLIN. LA COUR ET LA VILLE

nel turco, découpé sur planche, avec cible aux couleurs prussiennes sur la poitrine. Pour les petites filles, c’est toujours, en miniature, la cuisine modèle avec tous les tiroirs et toutes les étiquettes : ici le poivre, là la muscade, là les feuilles de laurier.

J’ai dit qu’il n’y avait pas de magasins à enseigne imagée, comme « Au Printemps », etc. ; à plus forte raison, il n’y en a pas à enseignes parlantes ; sauf deux. Le pharmacien, l’Apotheke, est toujours : « À l’Aigle d’or, à l’Éléphant d’or, à l’Ange, au Pélican », etc. ; ces symboles sont toujours là, en avant de l’enseigne, sculptés en ronde-bosse sur un support. Quelques épiceries, d’autre part, laissent pendre au-dessus de leur porte un pain de sucre en bois, comme on le voit en France.

Plusieurs petites boutiques provisoires et toujours renouvelées pour le débit des billets de loterie. À la vitrine, la Germania en or, ou l’Hercule en argent. Les loteries sont très nombreuses ici et aussi modestes.

Beaucoup de magasins de bibelots de fabrication moderne. Le cuivre poli, l’horrible cuivre poli, et le fer forgé sont particulièrement recherchés. Verres à bière, de tous styles, services à