Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On pourra comparer avec intérêt les portraits que nous a laissés Jules Laforgue de quelques-uns des personnages de la cour de Berlin avec ceux qui figurent dans la Société à Berlin par le comte Vasili, qui fut publiée à la fin de 1883[1].

  1. Au sujet de ce livre, on peut lire, à la page 31 de l’ouvrage anglais de Harold Frédéric publié sous le titre : Guillaume II d’Allemagne (Perrin et Cie, éd., Paris, 1894), le commentaire suivant :

    « La Société à Berlin par le comte Paul Vasili, publié à la fin de 1883. Ce volume est peut-être le plus remarquable de la série de publications anonymes, lancées par un éditeur parisien pour faire de l’argent avec la réunion des racontars et des scandales des grandes capitales de l’Europe, dont plus d’un brillant habitué du salon de Mme Adam s’est servi pour satisfaire de vieilles rancunes ou pour faire revivre les diffamations publiées.

    « On s’accordait en général à Berlin à attribuer la plus grande partie de celui qui traite de cette capitale à un journaliste nommé Gérard, alors lecteur français de l’impératrice Augusta, aujourd’hui diplomate. Dans tous les cas, cette supposition parut assez fondée, à cette époque, pour permettre de l’expulser sommairement de Berlin, tandis que le livre était prohibé, confisqué et, peu s’en fallut, brûlé de la main du bourreau. »