Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

se trouvent dans toutes les salles de restaurant de Berlin, dans toutes les salles de brasserie, dans les baraques en plein vent où l’on débite de l’eau de seltz, etc. Bismarck et de Moltke, les « paladins » de l’empereur, ont leurs portraits en chromo.

Voici un magasin de musique. Il a à sa vitrine les photographies de Rubinstein, de Liszt, de Joachim, de Wagner ; c’est naturel, mais parmi ces photographies se trouvent, aussi naturellement, celles de l’empereur, du prince Guillaume, de Bismarck.

Une photographie est très demandée, ces temps-ci, celle d’un bébé, arrière-petit-fils de l’empereur, avec un petit canon à ses pieds et près de lui un casque sur une chaise.

Il y a à la vitrine du marchand de musique dont je viens de parler une valse intitulée : Hohenzollern-Wetter, « Temps de Hohenzollern », c’est-à-dire beau temps. Quand il fait beau, on dit ici : il fait un temps de l’empereur. Ne dit-on pas à Londres : Queen’s weather ?

Il y a le long de l’avenue des Tilleuls des cadres-réclames de photographes, tous consacrés à la cour. Ici la famille du prince héritier avec dames d’honneur et aide-de-camp au patinage ;