Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
BERLIN. LA COUR ET LA VILLE

là un groupe de chasseurs dans la neige : le prince héritier la pipe à la bouche, le prince Guillaume, le ministre Puttkammer, l’ambassadeur de Russie comte Schouvaloff ; plus loin, groupés sur un perron de château, la famille Bismarck en tenue de noce, avec les deux mariés en avant ; encore, les jeunes princesses, filles du prince impérial, en costumes historiques ; enfin, dans leurs cadres de peluche surmontés de couronnes ducales, comtales, etc., des chambellans zébrés d’or, des officiers de la garde, la princesse Georges Radziwill, etc.

À la vitrine d’un libraire, je vois un poème en plusieurs chants intitulé Guillaume l’Unique, le Livre de la reine Louise, les Voyages du prince Henri autour du monde ; la couverture de ce dernier a une vignette coloriée, représentant le jeune prince, debout, en barque, saluant dans la fumée des canons.

Il est un spectacle plus que monarchique, asiatique pourrait-on dire, qu’on peut avoir une ou deux fois par semaine, avenue des Tilleuls et dans les rues avoisinantes. Suivi de gamins, quelques passants se rangeant et faisant la courbette, chapeau bas, le prince Georges, Tibère solitaire, qu’on ne voit jamais à la cour et qui a