Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les bords d’un canal large de cinquante toisés, lui cria : Retirez-vous, Sire, ce n’est pas là votre place. Paroles admirables qui, vu le ressentiment d’alors contre Napoléon, la crise du moment et l’importance de sa mort, honorent à jamais les rangs dont elles sortirent, et montrent, dans celui qui les prononça, une loyauté et un culte à l’honneur qui ne sauraient être surpassés !!!

Enfin, au bout de quarante-trois jours, durant lesquels on a le droit de se demander : Qu’a fait l’archiduc ? que devait-il, que pouvait-il faire ? ce que l’auteur, au surplus, discute rigoureusement ; au bout de quarante-trois jours, disons-nous, tous les travaux se trouvent accomplis ; ils étaient immenses et merveilleux. En voici un échantillon :

« Il y avait à chacun des deux grands bras du Danube, larges, l’un de deux cent trente et l’autre de cent quarante toises, des ponts sur pilotis, où trois voitures pouvaient marcher de front ; au-dessus de ceux-ci, de petits ponts larges de huit pieds pour l’infanterie ; au-dessous, des ponts de bateaux. Ainsi les débouchés étaient préparés pour trois colonnes, et le tout était couvert par des estacades qui se rejoignaient sur une île, à deux cents toises au-dessus des ponts. Le soin fut poussé à un tel point, qu’on éclaira ces ponts par des lanternes de dix en dix toises, continuées tout au travers de l’île de Lobau, le long des chaussées qu’on y avait prati-