Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la patrie, le silence est une complicité. » On sait que plus tard, quand Pichegru eut succombé, Moreau en donna connaissance au Directoire, en l’accompagnant d’une réprobation injurieuse, ce qui était un nouveau tort, disait Napoléon. « En ne parlant pas plus tôt, il avait trahi la patrie ; en parlant aussi tard, il accablait un malheureux. »

Vendredi 11, samedi 12.

Aujourd’hui l’on a reçu 6.000 fr. de l’argenterie brisée. C’est ce que l’Empereur a estimé indispensable pour suppléer à nos besoins journaliers de chaque mois, et il a ordonné de répéter cette opération en conséquence.

L’Empereur a continué d’être fort souffrant et très affaissé : il n’a paru au milieu de nous qu’à l’heure de son dîner. Il a été fort peu causant, n’a point travaillé. J’ai été une grande partie du jour avec lui dans sa chambre. Il est revenu souvent sur notre situation vis-à-vis du gouverneur. Il m’a dit sur ce sujet des choses bien remarquables…


Besoins de l’Empereur – Ses reprises sur le prince Eugène – Sa santé s’altère.


Dimanche 13.

Sur les dix heures, l’Empereur est entré chez moi. Il a entrouvert la porte de ma chambre à coucher, se récriant sur ma paresse. Il m’a surpris les pieds dans l’eau. J’étais souffrant. J’ai couru bientôt le rejoindre sous la tente où il a voulu déjeuner. Il m’a dit avoir ordonné des notes relatives aux nouvelles restrictions, afin de ne pas laisser passer condamnation sur nous sans créer du moins une espèce de responsabilité pour ceux qui exécutent. De là il est passé à calculer les lots d’argenterie qui restent à vendre, et le temps que cela peut nous faire vivre ; et comme je répétais mes offres, en lui disant qu’il était pourtant bien dur qu’il se privât de son argenterie, il a répondu : « Mon cher, dans quelque position que je me trouve, jamais ces objets de luxe ne seront rien pour moi ; et quant aux autres, au public, la simplicité sera toujours mon plus bel ornement. » Et de là il est passé à dire qu’il avait d’ailleurs la ressource du prince Eugène, qu’il avait même envie de lui faire écrire une note pour lui demander le crédit nécessaire à sa subsistance, quand l’argenterie serait épuisée, et le charger dès cet instant de lui faire parvenir à Sainte-Hélène les livres