Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fidèle Vendredi ; l’avez-vous toujours ? À ces mots, M. Denon effaré, se penchant vers son voisin : – Est-ce qu’elle me prendrait pour Robinson ? Et en effet, l’innocence de madame de Talleyrand, ou la malice de la société de Paris, voulait qu’au lieu du Voyage d’Égypte, elle eût pris les Aventures de Robinson. » L’Empereur en riait à pleurer, et l’a raconté depuis lui-même, à son tour, plus d’une fois. Car c’est ainsi que se propagent et prospèrent les histoires.

Cela a conduit à s’entendre sur la méchanceté inventive des sociétés de Paris, et l’Empereur renouvelait sa sortie contre nos salons, qu’il qualifiait de véritablement infernaux, disant qu’ils étaient en médisance et en calomnie permanentes, et qu’ils eussent mérité, à ce titre, d’occuper, en permanence aussi, tous les tribunaux de police correctionnelle de la capitale, etc.

De là l’Empereur, s’étant ranimé, s’est mis à causer à son tour beaucoup et longtemps. Mentionnant un officier qu’il ne traitait rien moins que bien, et m’étant permis de dire que j’avais cru pourtant qu’il avait été l’aide de camp d’un général distingué : « Qu’importe ? » a-t-il repris. Et puis il a ajouté en souriant : « Je vois bien, mon cher, que vous ne savez pas qu’on a parfois deux aides de camp : celui du feu et celui de la cuisine ou de la chambre à coucher, etc. »

Plus tard il s’étendait sur notre peu d’aptitude nationale à clore une révolution, à s’adonner à la fixité, et il a fini par citer en preuve la célèbre affaire de Mallet, qu’il disait plaisamment être en petit son retour de l’île d’Elbe, sa caricature. « Cette extravagance, ajoutait-il, qu’une véritable mystification : c’est un prisonnier d’État, homme obscur, qui s’échappe pour emprisonner à son tour le préfet, le ministre même de la police, ces gardiens de cachots, ces flaireurs de conspirations, lesquels se laissent moutonnement garrotter. C’est un préfet de Paris, le répondant-né de son département, très dévoué d’ailleurs, mais qui se prête sans la moindre opposition aux arrangements de réunion d’un nouveau gouvernement qui n’existe pas. Ce sont des ministres nommés par les conspirateurs, occupés de bonne foi à ordonner leur costume et faisant leur tournée de visites, quand ceux qui les avaient nommés étaient déjà rentrés dans les cachots. C’est enfin toute une capitale apprenant au réveil l’espèce de débauche politique de la nuit, sans en avoir éprouvé le moindre inconvénient. Une telle extravagance, répétait l’Empereur, ne pouvait avoir absolument aucun résultat. La chose eût-elle en tout réussi, elle serait tombée d’elle-même quelques heures après ; et les conspirateurs victorieux n’eussent eu