Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je croirais manquer a la justice, il je ne disais, que la classe des gens instruits est très considérable, et que générallement on y trouve une façon de penser des plus liberalle, et beaucoup de politesse, Quant a l’infatuation des classes inférieures sur leur prétendue bonne chere, sur leur taille, et sur leur force ; la politique a fait naître ces idées, et les entretient, et dans le fait si elles leur font aimer davantage leur pays, etre plus contents de leur sorts, et mepriser dans l’occasion le nombre de leurs ennemis, qui oserait se permettre de dire, que c’est a tort qu’on les berce de ces chimeres.

Le Roy est le chef de la religion ; c’est par lui seul, et au conseil qu’il lui plait de nommer, que toutes les affaires religeuses sont décidées.

Toutes les sectes Chrétiennes sont tolerées en Angleterre ; cependant il faut prendre le test, ou recevoir la communion a la façon de l’eglise Anglicane pour pouvoir parvenir aux charges. Les églises sont communément fort bien tenues, et le ser-

    the knowledge universally disseminated in England, is to be attributed, like every thing, to government.