Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment sur le sable a la marée basse : Cela serait tres facile a remedier si l’on voulait, avec une dépense, a ce qui semble, assez modérée, en pratiquant une écluse a l’entrée du port, ainsi qu’on l’a fait a Liverpool et a Hull.

On trouve près de la petite riviere qui passe a Leith, une fontaine minérale d’eaux sulphureuses, qui l’on dit fort bonnes pour le scorbut : Le goût est parfaitement le même que celles d’Aix la Chapelle, mais elles sont froides. Il est assez étonnant que dans un pays aussi montagneux que l’Ecosse, il n’y ait pas une seule source d’eau chaude.

Cette fontaine se trouve sous un petit temple bâti par Lord Gardenston, et qui lui a coûté plus de deux milles livres sterling. L’architécture en est noble, il parait avoir été construit sur le modèle du temple de la Sibylle a Tivoli près de Rome. Pour achever de l’embéllir, Lord Gardenston fit venir de Londres une statue de Hygie, la déésse de la santé. Le sculpteur s’imaginant probablement qu’elle devait être placée sur le dôme, lui en envoya une d’une taille gigantésque, que l’on a gauchement possée sur un petit pied d’éstal ou passe le conduit, par lequel l’eau est distribuée aux buveurs.