Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un ancien chateau : C’est une maison immense, que son propriétaire, Sir David Carnegie, rend infiniment agréable a ses voisins et a l’étranger.

Forfar, la capitale de l’Angus, n’a rien de bien remarquable, que le lac ou furent noyés les meurtriers de Malcolm un roy d’Ecosse, en éssayant de le passer sur la glace. On voit a quelque distance un camp Romain très bien conservé, et dont les ramparts sont très élevés ; on y voit aussi quelques pierres sculptés, monumens grossiers d’une victoire sur les Danois. La longue vallée dans laquelle est Forfar, traverse toute l’Ecosse depuis Ben-lomond, jusqu’au de la de Bervy.

Laurencekirk est une nouvelle petite ville dans la meme vallée, bâtie par Lord Gardenston, un des juges de la Cour de Session, le même qui a bati a ses dépens le petit temple dans lequel est la fontaine d’eau sulphureuse a Edinbourg. Il a reussi a établir et a faire fleurir des manufactures dans un pays presque désert avant cet établissement. Il y a bati une belle auberge, et y a fondé une bibliotheque pour l’usage des étrangers, qui sont priés d’écrire quelque chose sur un livre qu’on leur pré-