Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de les dedommager de la fatigue qu’ils prennent pour lui. Les juges de la Cour de Session sont tirés de l’ordre des Avocats, qui est fort nombreux, et est généralement composé des propriétaires les plus riches et les plus réspéctables. Les writers, qui representent les procureurs et les notaires, sont aussi composé de propriétaires pour le plus grand nombre.

Le militaire n’est pas autant considéré dans la Grande Bretagne qu’il l’était en France, quoique communément les ainés des principalles familles s’y trouvent ; mais dans les rangs intermédiaires, les parens aiment mieux voir leurs enfants s’occuper d’affaire. On ne parvient a aucun grade sans payer, et les soldats sont engagés pour leur vie.

Quoique l’Angleterre et l’Ecosse soient reunis depuis bien des années, et ne forment qu’une nation, cependant les habitans se rappellent encore qu’ils ont été separés, et ont les uns contre les autres des préjugés égallement faux, du moins aux yeux d’un étranger, mais qu’on est tout aussi mal venu a faire voir dans un pays que dans l’autre. Les deux nations se joignent a présent dans les idées bizarres, qu’elles se sont formées des Français.