Aller au contenu

Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’idée maîtresse dont nos gouvernants doivent s’inspirer pour accomplir la réforme. Dans cet entretien, en effet, l’Empereur se montra découragé à la vue des « points noirs » qui apparaissaient de toutes parts, et inquiet de la responsabilité qu’il avait assumée lors de son avènement au trône. Plusieurs de ses expressions me donnèrent lieu de penser qu’il regrettait l’époque où, de concert avec les quatre partis réconciliés, il promulguait la loi du 15 mars 1850, qui développa la liberté de l’enseignement secondaire, et celle du 31 mai (même année), qui restreignit certaines exagérations du suffrage universel.

Puisse cet exemple devenir un enseignement salutaire pour notre nation ! Puissent nos gouvernants éviter à l’avenir le recours à la violence ! Puissent-ils surtout, pour opérer enfin la réforme, se concerter, sous l’inspiration de l’esprit de paix, avec les classes dirigeantes qui président à la direction des quatre partis politiques !

§ 4

Concours apporté par la maison Mame, de Tours, à la création de la Bibliothèque, ainsi qu’à la réforme sociale de la France et de l’Europe.

L’histoire de la maison Marne confirme un fait signalé dans tous mes écrits, à savoir : la mission bienfaisante exercée, dans tous les arts usuels, par ceux que Platon nommait « les hommes divins » et que j’ai appelés plus simplement « les Autorités so-