Aller au contenu

Page:Le Socialisme II. Le Socialisme dans l'antiquité - Le Communisme de Platon et l'Individualisme d'Aristote. - Charles RAPPOPORT.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

élémentaire, pour la nourriture, pour le logement, pour les vêtements, il ne faut pas que cette lutte quotidienne de tous les temps absorbe l’homme tout entier en ne laissant rien pour son développement intellectuel.

Toutes ces conditions, se trouvaient réalisées dans l’ancienne Grèce.

Je parlerai aujourd’hui des plus grands penseurs de l’humanité — comme, capacité intellectuelle, ce sont les plus grands — Platon et Aristote. C’est tout de même pour nous un argument et une joie de constater que le plus grand penseur de l’antiquité, le fondateur de l’idéalisme en philosophie, ayant eu une immense influence sur l’esprit humain, dans l’antiquité, au moyen âge et même dans les temps modernes — Platon a formulé le premier système communisme.

Naturellement, comme nous le verrons tout de suite, le communisme de Platon porte toutes les traces de son époque. Cela est fatal. C’est aussi une loi que formule notre doctrine du socialisme scientifique, que les hommes, les classes, les nations sont fatalement déterminés dans leurs pensées, dans leurs sentiments, dans leur organisation sociale, dans leur idéologie et leurs idées ; ils sont fatalement déterminés par les conditions de l’existence, par leur époque, par les circonstances de leur temps.

Platon est né vers 428 avant l’ère chrétienne, c’est-à-dire dans le cinquième siècle avant l’ère chrétienne ; il est mort à l’âge de 75 ans, en 347 ; il était d’une famille aristocratique, se disant même d’origine royale. « Platon » était un pseudonyme (il paraît que c’est une fatalité pour les communistes, ils prennent tous des pseudonymes), c’était un pseudonyme qui, disait-on, lui a été attribué parce qu’il avait des épaules très larges.

Il a reçu une éducation très soignée ; les principaux éléments de l’éducation de cette époque, en Grèce, étaient la gymnastique, la musique et le dessin. C’était un peuple d’harmonie, c’était un peuple qui aimait le rythme, la beauté.

Je ne peux pas naturellement vous exposer en détail toute la philosophie du platonicisme — mais il suffit de savoir que l’idée fondamentale de Platon, c’était l’idéalisme. Qu’est-ce que l’idéalisme ? Platon considérait que les idées sont plus que les constructions de notre esprit, que les inventions de notre imagination. Il attribuait aux idées une réelle existence. Nous avons une seule existence ; les objets, selon lui, ne sont que des copies. Les objets, les choses elles-mêmes, ne réalisent que très imparfaitement l’idéal, les idées. D’où vient cette idée fondamentale de Platon ? D’où cet idéalisme qui, pour la première fois dans l’histoire de la pensée, se présente dans une pureté, une beauté absolues. Cela vient aussi de la pratique de la vie ; c’est parce que nous nous imaginons que lorsque nous agissons, nous réalisons nos idées : je me forme