Aller au contenu

Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je me couchai donc bien tranquillement sur l’herbe et j’attendis. Quoi ? Je me sais pas trop. Au fond, ce qui eût été le plus simple, c’est que ma fidèle X. Y. Z., prise de remords, s’avisât de repartir d’elle-même, comme cela, tout naturellement. Et, ma foi, je n’en eusse pas été très étonné. Une si bonne machine ! si intelligente !

Sur la route personne, évidemment. Pas une carriole pour me remorquer jusqu’à la petite ville de Saint-Jore, distante de trois kilomètres, où j’aurais pu trouver quelque demi-dieu, détenteur du grand secret, initié aux signes cabalistiques qui chassent les mauvais génies de la panne. Tout au plus une silhouette de femme qui sortait d’une ferme située non loin de là. Silhouette gracieuse, mais la démarche, même inélégante, d’un ouvrier mécanicien m’eût réjoui bien davantage.

Du moins cette personne serait-elle à même de me dire s’il y avait à Saint-Jore un endroit où se réunissent les demi-dieux. Je me résolus à le lui demander, quand elle eut débouché sur la route et qu’elle passa devant moi. Elle me répondit :

— Un garage, non, mais un excellent mécanicien. Je puis même, pour peu que cela vous soit agréable, vous l’envoyer.

Sa proposition m’enchanta. D’ailleurs elle était charmante, toute jeune, fraîche, robuste, habillée plus que simplement, mais avec goût. Je la remerciai chaleureusement, et elle s’éloigna.

Elle n’avait pas fait dix pas qu’elle revint.

— Il serait préférable, monsieur, que je puisse dire au mécanicien la cause de votre panne, Son apprenti suffirait peut-être, au cas où lui-même…

— En vérité, madame…

— Mademoiselle, rectifia-t-elle.

— En vérité, mademoiselle, je serais bien embarrassé de vous répondre. Ce sont là des choses tout à fait en dehors à ma compétence.

Elle parut étonnée, sourit non sans quelque ironie, puis s’écria :

— Oh ! mais alors, si vous m’y auto-