Aller au contenu

Page:Leblond - Leconte de Lisle, 1906, éd2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
L’ADOLESCENCE EN BRETAGNE

ou l’art : 50 vers ; — Chœur des esprits mélodieux ; chants d’Israfil : 100 vers ; chœur des esprits de la couleur, Raphaël et Rossini : 100 vers ; Michel-Ange et Meyerbeer : 50 vers ; — chœur des Anges de poésie : 50 vers. Lamartine et Hugo, Dante et Byron : 50 vers ; chœur des 3 harmonies : 3 sonnets donnant 42 vers. Le poème aurait 442 vers. « C’est un sujet immense et magnifique. »


Mais Gosselin a regrette » de ne pouvoir imprimer le Cœur et l’Âme. Est-ce donc l’absolue vérité que les poètes sont des inutiles et que la société peut se passer d’eux ? Il faudrait peut-être supplier des éditeurs de Rennes, de Dinan, voire de Lorient. Mais Rouffet est-il bien disposé à se traîner à deux genoux devant des gens qui se soucient fort peu de leurs vers, afin d’en obtenir de l’argent ? Pour lui, Charles Leconte, non seulement cela est au-dessus de ses forces, mais encore il aimerait mieux ne jamais publier une ligne que de le devoir à la pitié du vulgaire. « Que voulez-vous ? Si nous ne pouvons pas vendre nos poésies, nous resterons ignorés : ce sera la dernière (souligné par L. de L) et la plus cruelle de nos déceptions. »

Il croyait n’avoir « pas de but », pas de « persévérance », « pas de volonté », il se donnait pour un être changeant qui ne conserve pas les mêmes désirs, et voici qu’il avoue celer une ambition exclusive : n’être pas ignoré, acquérir la gloire du poète :


Malgré ma résignation toute philosophique, je n’ai-