Aller au contenu

Page:Leblond - Leconte de Lisle, 1906, éd2.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« La personnalité de l’auteur des Poèmes Barbares a empêché Euripide de se produire exactement, tel qu’il fut et voulut être dans cette œuvre particulière.

« …L. de Lisle a certainement créé une œuvre d’une beauté nouvelle, d’une beauté autre, par ses vers qui ont tour à tour la blancheur du marbre et la sonorité du bronze. Mais, cette beauté constatée et admirée, il faut bien dire que le poète français a, non seulement solennisé et durci le tragique grec, mais qu’il a en partie changé son esprit, supprimé la libre manifestation de son irrévérence et de son ironie. C’est là pourtant un aspect constaté par Racine, à deux reprises dans les notes écrites sur son exemplaire d’Euripide : il remarque avec raison qu’il arrive à son modèle de tourner le tragique en comique…

Euripide a donné à Ion, jouet de la fatalité, une sorte de scepticisme résigné qui se retrouve pour ainsi dire enseveli sous la pompe des vers de Leconte de Lisle… Nous n’avons pas eu la sensation du naturel et vivace génie grec, qui existe pourtant dans la littérature comme dans la statuaire, et que l’on s’obstine à vouloir dissimuler, ou, tout au moins, à changer en « style » grec. (Gustave Geffroy : Rev. encycl. 1897.)

Leconte de Lisle bibliothécaire.


« … Comment ! Les livres étaient soignés, catalogués, distribués par Leconte de Lisle ! Mais jamais, au grand jamais, il ne daigna s’y occuper. Il faut voir de quel front et de quel monocle il recevait des sénateurs assez impudents pour lui demander un trimestre de l’ « Officiel » ou un répertoire juridique. C’est fâcheux que des législateurs, s’ils veulent s’instruire, ne trouvent pas les instruments convenables. Et puis, le pire, c’est que Leconte de Lisle perdait son temps. « Voilà un admirable poète que l’on veut aider, et pour trois mille francs par an, on l’oblige, dix mois par année, à venir tous les jours, de une heure à six, bâiller dans un bureau où il ne sert de rien ! Anatole France, infiniment plus subtil, faisait l’école buissonnière, et de l’Arc de Triomphe au Luxembourg s’oubliait avec les bouquinistes du quai. Mais que d’ennuis il en avait !

« Tout cela est évidemment absurde. Si je ne m’abuse, le