Aller au contenu

Page:Leconte de Lisle - Premières Poésies et Lettres intimes, 1902.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
premières poésies

quée, vous le priez de vous faire savoir si la place qu’il vous avait promise est encore vacante. Je ne doute nullement, et ces dames pensent, comme moi, qu’il ne vous réponde d’une manière satisfaisante. Dinan vous offre mille avantages sous tous les rapports.

Mon oncle se fera toujours un vrai plaisir de vous être utile et agréable, et vous savez que son influence est grande à Dinan. Que le désir bien naturel de rester dans votre pays, parmi les vôtres, ne vous empêche point de vous créer un avenir plus heureux ; ce serait une faiblesse impardonnable. Faites cela, mon Ami, au nom de votre bonheur même, au nom de notre amitié ! Les dames Liger seront heureuses de votre décision, et vous devez être moins malheureux, quand ce ne serait que pour leur prouver votre reconnaissance.

Je compte formellement sur une lettre de vous à M. Prigent. S’il vous accorde de nouveau cette place, rien ne devra plus vous retenir chez vous, à moins que ce ne soit un motif fort honorable, le manque d’argent ; mais Paul