Aller au contenu

Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en Chine étaient incontestablement ceux de la cavalerie américaine. Le moins grand d’entre eux mesurait au bas mot 1 m. 80. Les plus petits étaient les Japonais ; mais ces derniers, à défaut de taille, avaient d’excellentes qualités militaires. Ils étaient très disciplinés, adroits tireurs et semblaient dévoués à leurs chefs jusqu’à la mort. Leurs armes et leur matériel de transport étaient d’une propreté remarquable. A propos de l’armée japonaise, qu’il me soit permis de faire ici une petite digression appuyée sur des renseignements que je tiens de deux camarades qui y ont servi comme aides-instructeurs.

L’armée japonaise a été instruite en premier lieu par des Français, à compter de 1871. En outre, en 1879, le Japon a fait appel dans le même but à des officiers allemands. Ceux qui ont vu l’armée japonaise à l’œuvre s’accordent à dire qu’elle peut parfaitement être comparée avec les troupes européennes. La langue anglaise y est de beaucoup la plus répandue ; toutefois la langue française et la langue allemande y sont également très étudiées. A l’École de guerre, un Français et un Allemand d’origine assistés de quelques Japonais enseignent ces deux langues. Enfin, j’ai rencontré plusieurs officiers japonais polyglottes, qui s’exprimaient avec une égale facilité dans toutes les langues européennes qu’on parlait autour d’eux.

L’instruction de l’infanterie japonaise est faite d’après le règlement allemand. L’impression que donne l’ensemble est bonne. Les hommes, sous un aspect menu et chétif, sont accoutumés à la dure et très résistants. Ils ont la passion de leur métier et montrent le plus grand respect pour leurs chefs. La discipline est excellente ; les punitions sont rares et ne sont prononcées qu’à bon escient ; en revanche, elles sont rigoureuses ; la sensiblerie n’en atténue pas l’effet et on peut être sûr qu’elles portent quand elles sont appliquées.

La manœuvre de l’infanterie en ordre serré est