Aller au contenu

Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ce que certains pensent, l’esprit militaire d’un pays est le principal facteur de sa force, de sa prospérité et de son influence dans le monde. Et si la Chine se désankylose, si elle prend quelque jour dans le concert des peuples une place qui peut être considérable, elle devra ce résultat à ce qu’elle aura créé et honoré chez elle l’esprit militaire au lieu de continuer à s’hypnotiser sur les stériles élucubrations de ses lettrés.

Le Chinois ne s’emporte que très rarement ; il est très maître de lui, très froid de caractère ; ses paroles sont toujours accompagnées d’un sourire… impénétrable. Le Chinois du nord est moins courageux que celui du sud ; par contre, il est plus intelligent et plus commerçant. En Chine, les cadeaux de volailles, œufs, farines, fruits, etc., sont une coutume et même une règle en certaines circonstances.

J’ai constaté souvent que le Chinois du nord est presque aussi jaloux de sa femme que l’Arabe. Il ne la montre jamais aux étrangers. Aux Tombeaux, j’avais fait la connaissance du fils d’un mandarin. A force de passer journellement devant sa maison, comme chef de patrouille, j’avais fini par lui faire une visite quotidienne et bientôt nous étions devenus une paire d’amis. Il me présenta à toute sa famille du sexe masculin et lui fit beaucoup d’éloges sur mon compte. La veille de quitter les Tombeaux des Empereurs, il me donna sa photographie ainsi que celle de sa sœur. Je lui demandai alors de me présenter à sa femme et à sa sœur. — Impossible, me répondit-il, et il me pria de ne pas insister. J’ai vu bien d’autres exemples de cet état d’esprit.

Du fait de sa conception de l’état social, le Chinois est bon cultivateur ; d’autre part, malgré la mauvaise tenue des villes, il aime individuellement la propreté. Extrêmement rusé, il rendrait des points à cet égard à tous les peuples du monde ; pour jouer son jeu, il est flatteur, menteur, humble quand il le faut jusqu’à la platitude. Il sait, mieux qu’un diplomate de pays