Aller au contenu

Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est notamment inscrite en toutes lettres dans le décret du 20 février 1902, relatif aux mines.

C’est, d’ailleurs, le fait constant dans nos colonies nouvelles. La population y est divisée en deux classes : classe ou race supérieure, Européens ou assimilés ; classe ou race inférieure, indigènes ou assimilés ; ils sont corvéables ou taillables à merci.

À Madagascar, le gouverneur regrettait, il y a peu d’années, le croirait-on ? qu’on eût laissé aux indigènes le droit de se faire représenter et défendre devant nos tribunaux par des avocats français[1] ? Hélas ! En telle autre colonie que je pourrais citer, on n’a pas souvenir, me disait un magistrat qui y a exercé les fonctions judiciaires plusieurs années, on n’a pas souvenir qu’un indigène ait jamais osé porter sa cause devant le tribunal.

Je m’aperçois, Messieurs, que je m’arrête trop longtemps sur les documents officiels déjà si suggestifs. Et pourtant, je n’ai fait qu’effleurer le sujet ; j’ai à peine visé et les impôts effroyables, parmi lesquels l’odieuse et cruelle gabelle que nous avons établie en Extrême-Orient, les corvées inhumaines qui ont décimé notamment certains centres malgaches. — Que dis-je : Décimé ? — Ce mot, hélas est bien éloigné de l’effroyable vérité.

Que de fois le Comité a assiégé le Ministre de ses douloureuses objurgations[2] !


Messieurs, je viens de parcourir décrets, arrêtés, rapports de gouverneurs. Ce ne sont encore que les écriteaux qui ornent la façade du domaine colonial. Si je voulais pénétrer très avant dans ce domaine lui-même et y circuler avec vous un moment, nous ferions des rencontres aussi affreuses qu’inattendues.

  1. Gallieni, Rapport sur Madagascar, dans Journal Officiel du 21 mai 1899, pp. 3355, 3956 in fine, 2357, 2e col.
  2. En 1898, en 1899, en 1900, le Comité réclame la cessation des abus de toutes sortes dont souffrent les Malgaches : corvées effroyables, impôts écrasants, confiscation, etc. Cf. l’Autorité du 31 Décembre 1898 et du 1er Janvier 1899, le Siècle du 1er Janvier 1899, le Soleil du 19 Mai 1899, le Siècle du 28 Mai 1899. Le régime des corvées a été adouci à Madagascar, mais la situation générale reste épouvantable. Cf. le Signal des 7, 11, 20, 28 Octobre 1905.