Aller au contenu

Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ments) qui proclame que tous les individus constituent, quelle que soit leur couleur, quelle que soit leur origine, origine ethnique ou origine sociale, des consciences autonomes, des consciences libres ayant par conséquent droit à la dignité et respect, toutes ces sociétés réunies ici ce soir par leurs représentants les plus autorisés, témoignent de l’impression profonde produite sur la conscience de ce pays, et il le fallait bien ! Il fallait bien enfin, en ace des mensonges, des dénégations odieuses des et des criminels, que publiquement s’affirmât l’indignation de la conscience publique, car le mot « criminel » n’est pas trop fort !

Certes oui, vous avez raison, M. Viollet, lorsque vous vous attaquez au système, quand vous dites que le monde antique n’a certainement point connu les guerres barbares que sont les guerres coloniales d’aujourd’hui ! Et le citoyen Pressensé également a raison quand il dit que l’envoi là-bas de jeunes gens frais émoulus de l’École, pervertis par le milieu, est en partie la cause de ce qui se passe. Mais néanmoins il y a des responsabilités individuelles engagées, il y a des responsabilités personnelles, la preuve qu’un grand nombre d’entre eux sont conscients des crimes qu’ils ont commis, c’est qu’ils les nient, c’est qu’ils se sont efforcés de les masquer, c’est qu’ils disent : « Ce n’est pas vrai », c’est qu’ils mentent pour nier ce dont ils se vantent dans les réunions tenues soit dans les bureaux du ministère des colonies, soit dans les bureaux d’embauchage ou ailleurs. (Applaudissements).

Je dis « bureaux d’embauchage », car, en effet, la question coloniale ne se pose point seulement au point de vue de l’intérêt des faibles et des opprimés elle se pose encore au point de vue de l’intérêt des peuples oppresseurs… (Très bien !)… et jamais on n’a vu se manifester d’une façon si éclatante que dans les pratiques coloniales l’immanence de la justice. (Très bien ! Applaudissements).

Oui, les peuples noirs sont opprimés, les peuples jaunes sont opprimés ; oui, l’Europe dite civilisée est grande et forte et peut appuyer une main de fer sur ces peuples ; mais à l’intérieur de chaque pays se répercutent les pratiques, la moralité, la menta-