Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du 166e régiment d’infanterie entre la route de Courtrai à Deynze et la voie ferrée reliant ces deux localités. En fin de relève, le régiment est échelonné de la façon suivante :

Poste de commandement dans la région de Knocke ; 2e bataillon en première ligne ; 1er bataillon en soutien dans le bois de Hoije ; 3e bataillon en réserve de division à Gotthem.

Le 25 octobre, a lieu une attaque sur tout le front de l’armée française de Belgique et de l’armée britannique à notre droite.

La direction générale de l’attaque du 54e régiment d’infanterie est Cruyshautem.

Le régiment conserve son échelonnement de la veille.

Dès le débouché des troupes d’assaut, l’ennemi, qui a établi le long de la voie ferrée Courtrai-Gand de très nombreuses mitrailleuses enraye notre progression par des feux croisés extrêmement violents. Il en est de même sur l’ensemble du front d’attaque.

La compagnie de gauche (7e) réussit cependant au cours de la journée à progresser par infiltration et à porter son front à une centaine de mètres de la voie ferrée.

En fin de journée, nos pertes sont de 8 tués et 18 blessés dont 1 officier.

Pas de changement, le 26, dans la situation : nos tentatives de progression par infiltration se heurtent à des tirs nourris de mitrailleuses.

Le bataillon de première ligne (2e), a pour mission, le 27 octobre, de s’emparer de la portion de la voie ferrée Courtrai-Gand, située devant son front, afin de créer une sorte de tête de pont susceptible d’être exploitée ultérieurement.

L’attaque est menée à 8 heures par deux sections de la 7e compagnie, qui, avec l’unique appui du peloton d’engins d’accompagnement, bondissent en avant, atteignent d’un seul élan la voie ferrée et y capturent 112 prisonniers (dont 1 officier) et 5 mitrailleuses. Au cours de la journée, l’ennemi lance deux contre-attaques, l’une à 13 heures, et l’autre à 16 heures. Mais les positions conquises sont intégralement maintenues.

Le 1er bataillon relève le 2e en première ligne dans la nuit du 27 au 28 octobre. Le 2e bataillon vient après relève cantonner à Gotthem, le 3e à Wontergem.