Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dès son arrivée en ligne, le 1er bataillon pousse en avant et réussit à progresser malgré les nids de mitrailleuses, que les assaillants doivent réduire un à un.

En fin de journée, notre ligne s’établit parallèlement à la voie ferrée et à environ 900 mètres plus au sud-est.

Le 29 octobre, au petit jour, le 1er bataillon reprend ses attaques et parvient à gagner encore un peu de terrain.

L’ennemi, qui s’est solidement rétabli, déclenche des feux de mitrailleuses extrêmement violents qui arrêtent bientôt toute nouvelle progression. À 16 heures, après un tir de barrage mêlé d’obus toxiques, il lance une contre-attaque qui est repoussée.

Selon les ordres reçus, aucune action offensive n’est tentée au cours de la journée du 30 octobre. Les deux artilleries sont actives.

Le 31 octobre, à 5 h. 30, l’attaque générale est lancée. L’échelonnement du régiment est le suivant : 1er bataillon en première ligne, 2e en soutien dans la région de Hoije, 3e en réserve de division à Gotthem.

Après cinq minutes de préparation d’artillerie, toute la ligne française se porte en avant. Le 1er bataillon est arrêté au débouché par de violents feux de mitrailleuses ; après avoir repris haleine et assaut par ses propres moyens, V. B., J. D., canon de 37 et mitrailleuses, il gagne du terrain pied à pied.

La 7e compagnie, sur l’ordre du lieutenant-colonel commandant le régiment, se porte à droite par le front américain, afin de tourner la résistance ennemie. Elle y réussit et progresse rapidement selon direction est-sud-est.

À 13 h. 30, les éléments de tête bordent la route de Tutegem.

La progression est alors arrêtée pour reprendre à 15 heures, derrière le barrage roulant. Dès lors l’avance est continue ; à 18 heures les eléments avancés sont à 500 mètres à l’ouest de la route d’Audenarde à Deynze, en liaison à droite avec le 148e régiment d’infanterie américain à Het Sprietjen.

Des prisonniers ont été faits au cours de la journée.

Le 1er novembre 1918, dès le lever du jour, la poursuite continue. Dans la nuit, le 3e bataillon a relevé le 1er par dépassement. Il progresse rapidement vers l’est et les éléments de tête atteignent l’Escaut vers 13 heures.